Combles’Elec : 10 ans de polyvalence et de succès

10 ans, L’âge de raison pour combles’elec

Technicien de Combles'Elec sur un chantier, tenant un tournevis et une plaque de placo, avec d'autres travailleurs en arrière-plan, illustrant 10 ans de polyvalence et de succès de Combles'Elec.

L’écho du pays. Lancé en 2014, la société sabolienne a la particularité de regrouper trois corps de métier l’électricité la plaquisterie et la menuiserie. un atout dans l’univers actuel du BTP.

 

Comble’elec c’est l’histoire d’une petite entreprise qui a rapidement perçu qu’il fallait se diversifier de ne pas rester les deux pieds dans les mêmes chaussures de sécurité élargir son panel d’offres pour pouvoir répondre à la demande.

Quand Jérôme Lopes a lancé sa société le 6 juin 2014, Combles’Elec travaillait dans le secteur de l’électricité uniquement.

« cela a très rapidement évolué ! » raconte le jeune chef d’entreprise qui arrivait alors d’Arpajon dans l’Essonne. On a vite intégré une proposition concernant des travaux de plaquiste puis il y a un peu plus de 4 ans on a encore étoffé l’offre avec la menuiserie.

 » le client n’a à faire qu’à une seule personne »

Combles’elec a cette faculté de pouvoir répondre aux attentes de ses clients. « on peut prendre des chantiers complets ! » résume Sandrine Deloche salarié technico-commercial au sein de l’entreprise. « le client n’a affaire qu’à une seule personne » pour Jérôme Lopes c’est aussi un gage de qualité :« les employés font sans doute plus attention dans leur travail car ils savent que ce sont leurs collègues qui passent derrière » ! relève-t-il.

Basée route d’Angers au lieu-dit le gravier combles’elec a joué cette carte de la polyvalence pour se faire une place sur le territoire du pays sabolien mais aussi un peu plus loin en Mayenne et en Maine-et-Loire.

« Notre rayon d’intervention ne va pas au-delà de 40 km » précise le patron. Après ce sont des contraintes.

 

Au fil du temps et de l’agrégation de nouveaux corps de métier la société où Jérôme Lopes était seul au départ à grandi jusqu’à compter aujourd’hui 6 salariés dont Sandrine Deloche qui a rejoint l’équipe en 2023. Un renfort stratégique ! « à force les journées étaient difficiles » concède le dirigeant. « Je faisais tout. une fois les journées terminées sur les chantiers je devais basculer dans les devis les papiers le téléphone sonnait en permanence, les plannings étaient plus compliqués à tenir. Il faut savoir que quand l’on travaille avec des particuliers cela demande beaucoup de temps.

Le patron davantage présent sur les chantiers !

Desireux de retourner dans ce qu’il aime il a décidé de s’alléger de cette tâche en col blanc en privilégiant la tenue de chantier et en déléguant à Sandrine Deloche la jeune femme assure notamment toute la partie administrative mais également les rendez-vous client.

« Aujourd’hui je suis présent à 80 % sur les chantiers et le reste du temps je suis au bureau », confit Jérôme Lopes.

Vsiblement heureux de cette situation.

à l’écouter Combles’Elec à trouver son rythme de croisière, nous n’avons aucune volonté de croître, seulement d’asseoir ce que l’on fait actuellement. L’objectif du moment est d’achever la formation de l’apprenti qui est avec nous afin à terme de pouvoir disposer de deux équipes.

La boîte sabolienne se concentre sur les particuliers et n’a aucune visée sur les marchés publics.

L’entreprise est trop petite pour répondre aux appels d’offres ce sont des gros dossiers avec des critères qui sont parfois compliqués à tenir, encore plus de par notre taille c’est le risque de s’exposer à des pénalités de retard !

 

la conjoncture est aussi un frein qui pousse à la raison ces derniers temps l’entreprise a trouvé refuge dans le secteur de la rénovation plus que du neuf.

Le carnet de commande est garni mais Jérôme Lopes sait aussi que cest aléatoire ! nous devons déjà être capable de répondre à la demande. c’est le cas actuellement avec nos moyens nous sommes très peu sur le secteur de Sablé-sur-Sarthe a proposé électricité activité plaquiste et menuiserie. souligne-t-il !

Combles’elec on a fait une force !

Après grandir pose la question du recrutement souligne le patron ces dernières années c’était compliqué ces derniers jours cela devient plus facile ! en deux semaines je viens de recevoir 5 candidatures le marché est reparti les taux d’intérêt baisse entre-temps certaines boîtes ont aussi baissé pavillon.

Jérôme Lopes lui garde la distance à la lumière d’une décennie d’expérience il a un rêve secret « je ne fais plus de dépannage en électricité, mais j’aimerais bien y revenir »avoue til. Peut-être un jour cela pourrait constituer une corde supplémentaire à combles’elec qui n’en manque déjà pas.

 

Stéphane bois

Ouest France, partition du mardi 22 Octobre 2024

MaPrimeRénov’ 2024 : Tout ce que vous devez savoir pour rénover votre logement avec des aides financières

Vous envisagez de rénover votre logement pour améliorer votre confort ou réduire votre facture énergétique ? Grâce à MaPrimeRénov’, bénéficiez d’aides financières pour réaliser vos travaux de rénovation. Découvrez comment fonctionne cette subvention, qui peut en bénéficier, et quelles démarches suivre pour l’obtenir facilement en 2024.

Salon Maison Mans 2024 : Nouvelle Identité et Innovations

La construction durable est en pleine expansion, et les matériaux bio-sourcés sont au cœur de cette révolution écologique. Découvrez les avantages de ces matériaux respectueux de l’environnement, leurs applications, et comment ils peuvent transformer vos projets de construction et de rénovation.